03 45 02 55 50

Prendre rendez-vous

Imagerie conventionnelle

Elle met en œuvre le principe de la radiographie classique, et couvre la grande majorité des examens radiologiques réalisés. Il s’agit principalement des examens osseux, du thorax et de l’abdomen.

Cet examen utilise les rayons X à dose réduite, les organes du corps humain absorbant ceux-ci de façon différente en fonction de leur structure : les os apparaissent plus blanc, l’air des poumons et des structures digestives plus noir, les organes viscéraux, les tissus mous, ainsi que les liquides, en différentes tonalités de gris .

Comment ça se passe ?

Un cliché radiographique classique est un acte rapide; le (ou la) manipulateur (manipulatrice) vous positionnera en fonction de l'incidence radiologique à effectuer . La prise de cliché pourra se faire en apnée, mais surtout sans bouger de manière à éviter le flou sur l'image

 Y a-t'-il une préparation voir une injection pour cet examen?

La plupart du temps aucune préparation ni injection ne seront pratiqués; pour certains examens spécifiques, il vous sera demandé d'être à jeun ou d'arrêter un traitement ( mais cela vous sera de toute manière spécifié lors de la prise de rendez-vous).

Certains examens digestifs ( TOGD , transit du grêle,...) nécessitent de rester à jeun.

Pour d'autres ( arthrographie par exemple) , on vous demandera si vous prenez certains médicaments anti-coagulants afin de les arrêter ( quand cela est possible).

Dans tous les cas , vous suivrez les conseils et consignes qui vous aurons été données par la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.

ImprimerE-mail

Bassin
Thorax
Epaule
Hanche
Pied2
Prendre rendez-vous