Skip to main content

la radioprotection au quotidien

La radioprotection fait partie intégrante de la pratique dans la radiologie actuelle.

L'amélioration des technologies ( numérisation , capteurs plus performants), la règlementation ( depuis l'euratom 97/43 jusqu'au niveaux de référence diagnostic actuel), et la prise de conscience des nécessités par les professionels, tout cela à permis à m'imagerie moderne de pratiquer une médecine efficace tout en répondant à une éxigence .

Le principe dit ALARA ( as low as reasonably archievable) s'applique donc dans nos salles d'imagerie. Cette page regroupe quelques documents et articles qui vous apprendrons les quelques bases et les principes de radioprotection.

La bonne dose...

La bonne dose s'est aussi le fait d'utiliser des unités de mesure de dose comparables. En radiologie, plusieurs unités cohabitent et peuvent parfois induire en erreur même les plus avertis.

Le gray ( Gy) est l'unité de dose absorbé. Sur un scanner par exemple , la dose délivrée sera notée en mgyXcm

Le Sievert peut représenter deux valeurs: la dose équivalente et la dose absorbée. Cette unité , en pratique , sera intéressante car elle permettra de comparer l'irradiation d'une personne sur différentes sources ( imagerie médicale, activité nucléaire, irradiation naturelle...) . Pour passer du Gray au Sievert , il existe des index de pondération, qui dépendent du type de rayonnement ( rayons X pour l'imagerie médicale , électrons par exemple en radiothérapie, ...) mais aussi de la zone qui est exposée aux rayons; ainsi , certaines zones de l'organisme sont moins sensibles aux rayons ( le cerveau par exemple).

En pratique courante, la dose qui sera notée sur votre compte-rendu, sera donnée dans une unité qui dépendra de la technique employée. En effet , les normes admissibles en imagerie étant données dans ces mêmes unités, cela permet aux professionnels de l'imagerie de respecter ses normes et d'avoir un comparatif fiable pour améliorer leur pratique.

en radiologie conventionnelle: mgy ou cgy/cm2

en scanner: mgy X cm

Et là vous vous dites: mais c'est bien compliqué tout ça! Oui , mais rassurez-vous les professionnels sont formés à la maîtrise de toutes ces doses; garantir un diagnostic optimal avec la dose la plus réduite: on est parfaitement dans le principe "ALARA" (as low as reasonnably archievable= aussi bas que raisonnablement possible)