03 45 02 55 50

Prendre rendez-vous

Coloscanner

Qu'est-ce que c'est?

Le coloscanner (ou coloscopie virtuelle) est un scanner spécifique qui permet une étude du colon. Grâce à une préparation digestive spécifique et à une insuflation de gaz carbonique, cet examen permet d'obtenir une visualisation "endoluminale" du colon (d'où son deuxième nom qui est coloscopie virtuelle). Cet examen remplace la coloscopie lorsqu'elle n'est pas réalisable ( insuffisance cardiaque, respiratoire sévère, grand âge ...)ou lorsque l'exploration coloscopique s'avère incomplète.

 

Quelle est la préparation pour cet examen?

La préparation avant un coloscanner consiste en un régime sans résidus (sur 3 jours), associé à l'administration de produits laxatifs et de produits barytés, sur 24 heures. C'est une étape contraignante, mais sa réussite est très importante pour permettre une qualité d'examen satisfaisante.Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette préparation sur les fiches d'examens (lien en bas de page).

Comment se passe l'examen?

Sa réalisation est relativement rapide. Il faut compter 15 minutes de votre entrée en cabine d'examen à votre sortie.

le coloscanner ne nécessite pas une injection de produit de contraste iodé dans la plupart des cas.

Ensuite , vous serez installé sur la table d'examen. Une canule anale souple et de petit calibre à usage unique sera mise en place; elle permettra l'insufflation de CO2. L'insufflation prend 3 à 5 minutes, elle n'est pas douloureuse, mais procure une sensation de ballonnements induite par la présence du gaz dans le colon. Le gaz est insufflé par un appareil spécifique qui régule la pression et le volume, permettant donc une insufflation douce, suffisante et sécurisée.

Quand l'insufflation est jugée suffisante, deux séries d'images sont réalisées ( dans deux positions différentes: en général une acquisition sur le dos, puis une seconde sur le ventre).

Le coloscanner pour qui ?

Le coloscanner est un examen qui nécessite une indication précise et une préparation spécifique. Pour cette raison , le radiologue qui vous prendra en charge tiendra à disposer de l'ensemble de vos données cliniques ( indications, antécédents...).

Le coloscanner est proposé en complément d'une coloscopie incomplète,et en cas de contre-indication à la coloscopie ( chez un patient âgé ou fragile, avec limitation de l'anesthésie).Votre médecin traitant , votre gastro-entérologue sont à même de juger de l'opportunité de cette examen.

Et mes résultats?

C'est l'étape la plus longue de l'examen,puisque le radiologue devra visualiser de nombreuses reconstructions informatiques, afin de déceler d'éventuelles images suspectes.

ImprimerE-mail

notre fiche de préparation Coloscanner

Prendre rendez-vous