03 45 02 55 50

Prendre rendez-vous

Vous devez passer une IRM...

L'IRM (imagerie par résonnance magnétique) est une technique d'imagerie qui permet d'établir un diagnostic dans bon nombre de pathologies, là ou d'autres techniques d'imagerie (scanner , échographie) sont en échec (en particulier pour le système nerveux central, la moelle, pour l'analyse de pathologies articulaires inflammatoires ou tumorales) . Cette technique utilise le magnétisme ( aimant), donc non irradiante.

Doit-on m'injecter un produit?

Pas systématiquement. Le médecin radiologue décidera de faire une injection selon la zone anatomique étudiée ou l'indication de votre examen.

Combien de temps dure un examen?

Entre 10 et 20 minutes. L'appareil se présente sous la forme d'un tunnel qui peut impressionner;il faut simplement avoir à l'esprit que vous êtes surveillé par une caméra et par la vitre séparant la salle d'examen de la salle de contrôle. N'hésitez pas à parler de vos angoisses à l'équipe de manipulateurs. Ils auront à coeur de vous expliquer le déroulement de votre examen , ce qui permet bien souvent de lever les angoisses, souvent fondées sur les "ouï-dire".

L'IRM fait-elle du bruit?
Oui, un bruit est émis pendant l'acquisition des images ,et c'est pour cette raison que l'on vous proposera un casque avec de la musique ou des boules quies.

Y-a-t'-il des précautions particulières à prendre ?

Oui , les précautions concernent l'injection éventuelle d'un agent de contraste, mais aussi celles liés à la technique de l'IRM (champ magnétique élevé). Nous vous invitons à lire l'encadré en bas de cette page sur les précautions avant une IRM afin de ne pas méconnaître une contre -indication éventuelle pour cet examen.

 

Notre questionnaire à remplir avant de passer une IRM

ImprimerE-mail

Ce que nous devons savoir avant de vous faire une IRM

  • Porteur d'un stimulateur cardiaque ? (pile cardiaque, pace-maker) ? oui non
  • Opération du coeur ? (valve, stent...) ? oui non
  • implants oculaires...)
  • Opération de la tête, du cerveau, des yeux ? (clips neurochirurgicaux, agrafes,...) ? oui non
  • Avez-vous pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d'obus...), même il y a longtemps, notamment près des yeux ? oui non
  • Opération de la colonne vertébrale ? oui non
  • Appareil dentaire ou auditif ? oui non
  • Etes-vous clautrophobe (avez-vous la crainte de prendre un ascenseur par exemple) ? oui non
  • Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être, ou allaitez-vous ? Allaitez-vous ? oui non
  • Etes vous allergique aux produits de contraste utilisés en IRM ( gadolinium)? oui non
  • Avez-vous une insuffisance rénale? oui non

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Irmcrane
Irmfoie
Irmtof
IRM
Irmcoeur
Prendre rendez-vous