03 45 02 55 50

Prendre rendez-vous

Echographie

De quoi s'agit-il?

 L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).

Comment se déroule un examen ?
Le principe consiste à passer sur la région du corps à explorer une sonde d'échographie , après avoir appliqué un gel ( à base d'eau) qui permet la transmission des ultrasons. En effet , il ne doit pas y avoir d'air entre la sonde et le corps du patient. L'echographiste va donc déplacer la sonde afin d'obtenir les images les plus adéquates et afin de s'affranchir d'obstacles anatomiques ( les côtes gènent par exemple la visualisation du foie).

C'est un examen totalement indolore et qui va durer entre 10 et 15 minutes

 

 Qu'est-ce que le Doppler ?

 Le Doppler ou échographie Doppler est une technique échographique qui permet principalement une étude du système veineux et artériel. Son principe permet d'étudier en temps réel les flux sanguins. Son intérêt est majeur dans l'exploration des thromboses veineuses (phlébites), dans la recherche des anomalies artérielles ( artérites, anévrysmes...)

Y a t'-il une préparation particulière pour une échographie ?

Selon l'exploration que vous devez subir, une préparation sera nécessaire, par exemple:

- jeûne* pour une étude du foie, pancréas et voies biliaires ( en particulier la vésicule).

- Vessie pleine**, pour une étude gynécologique et urinaire.

Vous devrez donc suivre les recommandations qui vous ont été données lors de la prise de rendez-vous.

* Jeûne :c'est de ne pas déjeuner le matin pour une échographie le matin ou de ne pas avaler d'aliments ou fumer pendant 3 heures si l'examen est l'après-midi. N'oubliez pas de nous signaler si vous êtes diabétique.

 **Vessie pleine: c'est avoir envie d'uriner au moment de la réalisation de l'examen. C'est avoir fini de boire 3/4 litre d'eau 45 minutes avant l'heure de l'examen.

L'echographie endocavitaire?

 Une échographie endo-cavitaire consiste à réaliser une échographie insérant une sonde spécifique par l'anus ou le vagin. Cette technique s'avère parfois nécessaire afin de préciser une anomalie dans le cadre de difficultés d'analyse diagnostique, par voie abdominale.

 

 

ImprimerE-mail

4
5
6
2
1
Prendre rendez-vous